
Étape N° 1 : Prise de commande
Vous pouvez directement nous contacter par téléphone ou par mail ou utiliser notre formulaire en ligne. Vous pouvez demander à être contacté en nous laissant vos cordonnées.
Nous vous proposerons un entretien sur votre projet d’assainissement non collectif et particulièrement sur les points suivants :
- Vos besoins
- Les renseignements sur la parcelle : localisation, accessibilité, installations présentes sur le terrain, aménagements futurs, type d’habitation et usage…
- PMASSAINISSEMENT vous envoie une fiche de renseignements sur le projet à compléter et à retourner. Cette fiche est aussi téléchargeable directement en ligne : Fiche de renseignements généraux sur le projet
À l’issue de cet entretien, nous vous adresserons un devis détaillé et personnalisé GRATUIT de votre étude de sol. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis pour comparer et décider du choix de votre prestataire. Si vous validez notre devis, PM ASSAINISSEMENT vous rappelle pour convenir de la date de l’intervention sur la parcelle, en fonction des disponibilités.
Étape N°2 : Le jour de l’intervention sur la parcelle
La présence du propriétaire n’est pas obligatoire dès lors que l’emplacement du futur dispositif d’assainissement est clairement indiqué sur la parcelle. L’étude sur place dure en moyenne 2 à 3 heures en fonction du type de sol. Elle consiste à :
- Faire une lecture de l’environnement du site et alentours de la parcelle : arbres, herbe, haies, puits, installations (gaz, eau, électricité…), captage d’eau (AEP), zone de circulation, talus …
- Faire un relevé topographique pour établir la pente générale de l’habitation à l’exutoire
- Prendre le niveau des sorties des eaux usées (lorsque celles-ci sont visibles), le fond des fossés, les zones de circulation…
- Faire au minimum deux sondages à la tarière pour caractériser le sol : texture, nature, structure, qualité du sol, la profondeur de sol meuble, hydromorphie, pierrosité…
- Tester, si possible, la percolation du sol pour déterminer la perméabilité. Ces tests consistent à mesurer l’infiltration de l’eau dans le sol afin de déterminer les coefficients perméabilité
Étape N° 3 : Rédaction du rapport de synthèse de l’étude de sol accessible à tous les acteurs du projet
Rapport disponible 3 à 8 jours ouvrés après l’intervention sur la parcelle. Le rapport de synthèse servira à l’instruction de votre dossier auprès du SPANC. Il inclut les informations essentielles suivantes :
- L’étude des caractéristiques du sol
- Les recherches bibliographiques sur l’environnement du site de l’étude
- Le ou les filières d’assainissement individuel retenue(s) et les recommandations de leur mise en place
- Le dimensionnement et l’implantation des composantes de la filière d’assainissement sur la parcelle
- Le ou les plans de la filière d’assainissement non collectif et les recommandations
- PM ASSAINISSEMENT reste à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre projet.