Études de sol pour l’assainissement non collectif ou autonome
PM Assainissement est un bureau d’étude de sol pour l’assainissement non collectif installé à Morlaàs, près de Pau (64). Contactez-nous pour mettre en place votre projet d’assainissement.
L’étude de sol pour l’assainissement non collectif (ANC) est optionnelle mais peut être rendue obligatoire par les SPANC ou la collectivité par l’article L2224-8 de la LEMA du 30 décembre 2006.
Dans tous les cas et au vu de l’importance d’un tel projet d’assainissement individuel, le coût de l’investissement, les risques environnementaux et sanitaires, il est nécessaire et conseillé de faire une étude de sol par un bureau d’étude ou une entreprise spécialisée.
Pourquoi faire une étude de sol pour l’assainissement individuel non collectif à Pau (64) et Tarbes (64) ?
Mal conçues ou mal dimensionnées, les installations d’assainissement non collectif peuvent engendrer de graves nuisances. Elles peuvent ainsi présenter des conséquences environnementales et d’importants risques sanitaires.
C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire appel à un bureau d’étude spécialisé pour votre assainissement individuel. Faites confiance à PM Assainissement pour votre étude de sol et votre assainissement individuel à Pau et Tarbes.
Les avantages d’un bureau d’étude de sol pour assainissement individuel à Morlaàs (64)
Nous vous expliquons ci-dessous les raisons pour lesquelles il faut faire appel à nos services. D’abord, nous évaluons les besoins du maître d’ouvrage et de l’environnement du projet. Ensuite, nous définissons l’aptitude du sol à traiter des effluents d’une filière d’assainissement non collectif.
Il peut alors s’agir d’une étude des caractéristiques du sol. Parfois, nous observons plutôt des propriétés physiques ou encore de l’environnement du projet. Par ailleurs, nous procédons à l’optimisation de la conception, du dimensionnement et de l’implantation de votre filière d’assainissement autonome. Nous nous occupons aussi des délais et des coûts pour la mise en place de votre assainissement individuel. En l’occurrence, comptez 3 à 8 jours ouvrés après notre intervention sur le terrain.
Pourquoi faire une étude de sol pour l’assainissement non collectif ?
Mal conçues ou mal dimensionnées, les installations d’assainissement non collectif peuvent engendrer de graves nuisances environnementales et d’importants risques sanitaires.
Il est fortement conseillé de faire appel à un bureau d’étude spécialisé.Ci-dessous les raisons pour lesquelles il faut faire appel à nos services :
- Évaluation des besoins du maître d’ouvrage et de l’environnement du projet.
- Définition de l’aptitude du sol à traiter des effluents d’une filière d’assainissement non collectif :
- Étude des caractéristiques du sol : nature, texture, structure, hydromorphie
- Étude des propriétés physiques : calcul des coefficients de perméabilité, perméabilités
- Étude de l’environnement du projet : pédologie, topographie, géologie, hydrogéologie, hydrologie, risques liés aux inondations…
- Optimisation de la conception, du dimensionnement et de l’implantation de votre filière d’assainissement autonome
- Optimisation des délais et des coûts pour la mise en place de votre assainissement individuel : 3 à 8 jours ouvrés après notre intervention sur le terrain
- Prévenir et limiter les risques de pollution de l’environnement et les risques sanitaires
- Prévenir la saturation précoce des sols ou sous-sol par des eaux non ou insuffisamment traitées
- Proposer la filière la mieux adaptée à votre sol et à votre parcelle, chaque projet d’ANC étant unique
Quand faire une étude de sol ?
Une étude de sol est préconisée en étude préparatoire de votre projet d’installation d’un dispositif d’assainissement non collectif. Cette étude d’avant-projet vous permet de choisir la filière d’assainissement individuel la mieux adaptée aux caractéristiques du sol de votre parcelle mais aussi sa conception et son dimensionnement en lien avec l’espace disponible sur votre parcelle.
Une étude de sol pour un projet d’ANC peut être indispensable quand il s’agit :
- De la réhabilitation ou de la rénovation de votre ancien dispositif d’assainissement autonome
- De la construction d’une maison neuve, du dépôt d’un permis de construire (PC) ou d’une demande de certificat d’urbanisme (CU)
- De la vente ou de l’achat de votre maison ayant un dispositif d’assainissement non collectif
Comment se déroule une étude de sol ?
Une étude de sol se déroule en deux grandes phases :
- L’étude sur le terrain ou l’étude à la parcelle après la prise de RDV et entretien avec le client ou le maître d’œuvre sur le projet d’assainissement
- L’analyse des données de terrain, la recherche bibliographique et la rédaction du rapport de synthèse de l’étude de sol, incluant le ou les plans de la filière d’assainissement retenue(s)
Cette étude de sol est complétée par le dimensionnement et le plan d’implantation de la filière d’assainissement.
De la prise de commande au rapport de synthèse de l’étude de sol
Étape N° 1 : Prise de commande
Vous pouvez directement nous contacter par téléphone ou par mail ou utiliser notre formulaire en ligne. Vous pouvez demander à être contacté en nous laissant vos cordonnées.
Nous vous proposerons un entretien sur votre projet d’assainissement non collectif et particulièrement sur les points suivants :
- Vos besoins
- Les renseignements sur la parcelle : localisation, accessibilité, installations présentes sur le terrain, aménagements futurs, type d’habitation et usage…
- PMASSAINISSEMENT vous envoie une fiche de renseignements sur le projet à compléter et à retourner. Cette fiche est aussi téléchargeable directement en ligne : Fiche de renseignements généraux sur le projet
À l’issue de cet entretien, nous vous adresserons un devis détaillé et personnalisé GRATUIT de votre étude de sol. Nous vous conseillons de faire plusieurs devis pour comparer et décider du choix de votre prestataire. Si vous validez notre devis, PM ASSAINISSEMENT vous rappelle pour convenir de la date de l’intervention sur la parcelle, en fonction des disponibilités.
Étape N°2 : Le jour de l’intervention sur la parcelle
La présence du propriétaire n’est pas obligatoire dès lors que l’emplacement du futur dispositif d’assainissement est clairement indiqué sur la parcelle. L’étude sur place dure en moyenne 2 à 3 heures en fonction du type de sol. Elle consiste à :
- Faire une lecture de l’environnement du site et alentours de la parcelle : arbres, herbe, haies, puits, installations (gaz, eau, électricité…), captage d’eau (AEP), zone de circulation, talus …
- Faire un relevé topographique pour établir la pente générale de l’habitation à l’exutoire
- Prendre le niveau des sorties des eaux usées (lorsque celles-ci sont visibles), le fond des fossés, les zones de circulation…
- Faire au minimum deux sondages à la tarière pour caractériser le sol : texture, nature, structure, qualité du sol, la profondeur de sol meuble, hydromorphie, pierrosité…
- Tester, si possible, la percolation du sol pour déterminer la perméabilité. Ces tests consistent à mesurer l’infiltration de l’eau dans le sol afin de déterminer les coefficients perméabilité
Étape N° 3 : Rédaction du rapport de synthèse de l’étude de sol accessible à tous les acteurs du projet
Rapport disponible 3 à 8 jours ouvrés après l’intervention sur la parcelle. Le rapport de synthèse servira à l’instruction de votre dossier auprès du SPANC. Il inclut les informations essentielles suivantes :
- L’étude des caractéristiques du sol
- Les recherches bibliographiques sur l’environnement du site de l’étude
- Le ou les filières d’assainissement individuel retenue(s) et les recommandations de leur mise en place
- Le dimensionnement et l’implantation des composantes de la filière d’assainissement sur la parcelle
- Le ou les plans de la filière d’assainissement non collectif et les recommandations
- PM ASSAINISSEMENT reste à votre disposition et vous accompagne tout au long de votre projet.