
D’après AFNOR, un DTU (ou Document Technique Unifié) est un texte normatif rédigé par un professionnel. Il constitue une référence commune pour tous les intervenants du bâtiment : maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises, artisans, experts d’assurance…
Ne pas respecter le DTU peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles d’assurance. Pour le client final, le respect du DTU par des professionnels est la certitude de la réalisation d’ouvrages conformes aux règles de l’art (choix des produits et mise en œuvre).
Un DTU a deux fonctions :
- Présenter les ouvrages traditionnels, leurs domaines d’emploi et les produits associés
- Décrire les étapes de mise en œuvre
Le DTU est édité par l’AFNOR, c’est donc une norme française NF reconnue. Pour les professionnels de l’assainissement non collectif, seul le NF DTU 64.1 régit les dispositifs d’assainissement non collectif pour les maisons d’habitation individuelle jusqu’à 20 pièces principales.
En savoir plus sur la réglementation pour l’assainissement non collectif, voir le lien : Recueil de textes – Portail interministériel sur l’assainissement non collectif (www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr)